header banner
Default

Dépenser et acheter des bitcoins en Suisse


Table of Contents

    Dans le guide pratique ci-après, vous découvrirez comment vous pouvez acheter et dépenser des bitcoins en Suisse.

    La Suisse est pionnière en matière de services bancaires, de finances et lors de l’utilisation de monnaies alternatives. Même des cryptomonnaies telles que le bitcoin sont désormais accessibles pour le grand public dans notre pays.

    Acheter des bitcoins hors ligne en Suisse

    Vous pouvez acheter des bitcoins auprès d’automates à bitcoins spéciaux ainsi qu’auprès des automates à billets des CFF dans les gares. L’achat hors ligne de bitcoins est simple à effectuer. Vous pouvez en effet payer en espèces et vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte auprès d’un prestataire de services. Lors de l’achat, vous recevez des bitcoins sous la forme de code QR ou de portefeuille en papier («Paper Wallet») que vous pouvez ensuite simplement transférer sur votre propre portemonnaie de bitcoins («Bitcoin Wallet»).

    Par rapport à un achat de bitcoins effectué en ligne, l’achat hors ligne de cette cryptomonnaie a pour inconvénient que vous devez payer des frais élevés et que les taux de change utilisés sont parfois nettement plus défavorables.

    Prestataire Puis-je en acheter avec des francs? Limite par achat de bitcoin Frais
    Bity Oui, en espèces;
    euros aussi acceptés
    1000 francs par jour;
    limite plus élevée
    avec un compte Bity
    2 francs plus 3,5 à 9,5%,
    selon les automates
    SBB/CFF
    (Sweepay)
    Oui, en espèces 500 francs par jour

    6,3 à 14,3%, selon la taille
    de la transaction.

    TiBc Oui, en espèces;
    euros aussi acceptés
    1000 francs par jour;
    limite plus élevée en s’inscrivant
    Variés
    Värdex Oui, en espèces;
    euros aussi acceptés
    1000 francs par jour;
    limite plus élevée en s’inscrivant
    1 franc, plus 6,4 à 10%,
    selon les automates

    Tous les prestataires de services mentionnés dans le tableau sont réglementés en Suisse par des organismes d'autorégulation (OAR) suisses et sont enregistrés auprès de la FINMA.

    Vous trouverez les distributeurs automatiques de bitcoins en Suisse proposés par les prestataires Bity, TiBc et Värdex sur le site Coinatmradar.com. Tous les prestataires qui proposent de tels automate, à l'exception des CFF, y sont répertoriés. L'emplacement des automates à billets des chemins de fer est indiqué sur le site Internet des CFF. Les prestataires qui proposent des automates à bitcoins fournissent également sur leurs sites web des cartes indiquant où se trouvent leurs propres distributeurs.

    Vous pouvez acheter des bons Cryptonow chez Värdex, qui servent également de portemonnaie à bitcoins, auprès des commerces du groupe Valora (par exemple dans les K-Kiosks) ainsi que dans certains autres magasins en Suisse. Selon l'endroit où vous achetez le bon, les frais atteignent entre 5,9 et 9,7 pour cent de sa valeur. En outre, des frais d'activation de 1 franc vous seront facturés dès que vous retirez le bon en ligne afin d’acheter effectivement des bitcoins et de les ajouter à votre portefeuille.

    Acheter des bitcoins en ligne en Suisse

    Vous pouvez également acheter des bitcoins en ligne sur les plateformes d'échange de cryptomonnaies. Il existe plusieurs prestataires suisses en ligne, dont un établissement au bénéfice d’une licence bancaire (Swissquote) qui offrent ce service. En ligne, les frais sont généralement beaucoup moins élevés que lors d’achats effectués auprès des automates à bitcoins. L'inconvénient est toutefois que vous devez en général disposer au préalable d’un compte auprès du prestataire concerné afin de pouvoir transférer de l'argent à partir de votre compte bancaire. Cela nécessite un certain effort. Certaines plateformes sont faciles à utiliser, d'autres nécessitent en revanche d’avoir un peu expérience du trading en ligne.

    Dans le tableau ci-après, vous pouvez voir auprès de quels fournisseurs suisses vous pouvez acheter des bitcoins en ligne. Soyez attentifs au fait que les taux de change peuvent varier considérablement en fonction du fournisseur. Veillez donc à comparer non seulement les frais mais aussi les taux de change qui sont appliqués.

    Prestataire Licence
    bancaire
    Puis-je acheter
    avec des francs?
    Frais pour l’achat
    de bitcoins
    Frais pour le transfert
    de bitcoins sur
    portemonnaie personnel

    Bitcoin Suisse

    (Min. 100’000 CHF)

    Non Oui 1,25% Aucun
    Bity Non Oui 0,8% (1,2% pour les
    utilisateurs non vérifiés)
    Aucun
    DFX Non Non (EUR. CHF
    avec 1% de frais
    de change)
    0,99% Aucun
    Lykke Non Oui Aucun 0,00025 bitcoin
    Mt. Pelerin Non Oui Pour plus de 500 francs par an
    0,90 à 1,30%, selon la taille
    de la transaction; pas de
    frais pour les actionnaires
    jusqu'à 50'000 francs par an
    Aucun
    Relai Non Oui 2,5% (>CHF 100: 2%) Aucun
    Smart Valor Non Oui

    1,29% (des frais plus élevés
    s'appliquent pour les achats de

    CHF 300 ou moins)

    0,0005
    Swissborg Non Oui 1% (Réduction des frais pour les
    détenteurs de tokens Swissborg)
    0,0002 à 0,004
    bitcoin
    Swissquote Oui Non (EUR ou USD) 0,5 à 1%, selon la taille
    de la transaction
    10 dollars

    Tous les prestataires de services mentionnés dans le tableau sont réglementés en Suisse par des organismes d'autorégulation (OAR) suisses et sont enregistrés auprès de la FINMA.

    Quels coûts s’appliquent lors de l’achat de bitcoins?

    • Majoration sur les taux de change: le taux de change qui est appliqué entre le franc suisse et le bitcoin peut entraîner des coûts considérables si des majorations viennent encore s’ajouter aux prix du marché. C’est particulièrement le cas si vous achetez de grandes quantités de bitcoins. Chaque prestataire applique son propre écart entre le cours d’achat et de vente («spread»), vous devez donc comparer les taux de change proposés par les différents prestataires. Recherchez le prestataire qui facture le prix le plus faible par bitcoin.
    • Frais d'achat: les prestataires de services facturent des frais de courtage ou des commissions lors de l'achat de bitcoins. Ceux-ci varient fortement en fonction des prestataires concernés, comme vous pouvez le constater dans les tableaux ci-dessus.
    • Frais de transfert: Avant de pouvoir dépenser des bitcoins, vous devez d’abord transférer le montant correspondant dans votre propre portefeuille de bitcoins. Lorsque vous versez des bitcoins à partir de portefeuilles papier ou de bourses en ligne vers votre portefeuille personnel, des frais de transfert élevés s'appliquent. Afin de voir quel est le montant des frais qui s’applique pour le dépôt de bitcoins sur votre portefeuille, vous pouvez consulter le tableau ci-dessus.
    • Frais de réseau (frais de «minage»): ces frais s’appliquent lorsque vous transférez des bitcoins à partir du portefeuille papier ou de la plateforme en ligne vers votre portefeuille personnel afin que vous puissiez les utiliser. Les frais sont facturés par le réseau Bitcoin, non pas par les prestataires eux-mêmes. Vous devez généralement vous attendre à payer des frais correspondant à l’équivalent de 50 centimes à 5 francs sous forme de bitcoin. Toutefois, les frais peuvent varier considérablement en fonction de la puissance de calcul disponible. En outre, les coûts en francs suisses fluctuent également en raison du taux de change appliqué, étant donné que les frais sont calculés en bitcoins.

    Et où puis-je dépenser des bitcoins en Suisse?

    Worldline, le plus grand acquéreur de Suisse, offre désormais aux commerçants la possibilité d'accepter les bitcoins sur des terminaux de paiement situés dans les magasins. Cela signifie que vous pouvez payer avec un portefeuille de bitcoins personnel chez de nombreux commerçants suisses, tout comme vous pouvez le faire avec une carte de débit, une carte de crédit ou un portefeuille mobile.

    Un grand nombre de commerces suisses acceptent directement les paiements en bitcoins. Il est possible de trouver les noms d’un certain nombre d'entre eux sur des plateformes telles que Coinmap et Bitcoinwide.

    Parmi les principaux commerces en ligne helvétiques qui acceptent les bitcoins, on trouve Digitec Galaxus (vous payez toutefois un surcoût de 1,5 pour cent) et Lehner Versand.

    Vous pouvez non seulement faire des achats en bitcoins chez des commerces suisses mais aussi sur des places de marché en ligne où des commerçants de nombreux pays différents vendent des produits contre des bitcoins. Attention cependant: utiliser des bitcoins pour faire des achats auprès de commerçants étrangers avec lesquels vous n’êtes pas familier est plus risqué que d'utiliser des cartes de crédit, par exemple. En effet, avec le bitcoin, vous ne pouvez pas contester un virement lorsqu’il a été effectué. Les transactions en bitcoins sont permanentes et elles ne peuvent pas être annulées. Si, par exemple, les biens achetés ne vous sont pas livrés, il peut être difficile, voire impossible, de récupérer les bitcoins versés.

    Quels coûts s’appliquent pour les dépenses en bitcoins?

    Frais de réseau (frais de «minage»)  tout comme c’est le cas lorsque vous achetez des bitcoins, vous payez ce que l’on appelle des frais de réseau chaque fois que vous dépensez des bitcoins par voie électronique. Ces frais varient généralement entre 50 centimes et 5 francs par transfert. En fonction de la puissance de calcul disponible sur le réseau, ces frais peuvent être plus élevés ou plus bas.

    Surcoûts éventuels: certains commerçants suisses facturent des frais supplémentaires pour les paiements en bitcoins. Comme c’est le cas pour les frais supplémentaires qui sont facturés lors de paiements par carte de crédit, vous payez ces surcoûts en plus du prix des biens ou des services.

    Informations supplémentaires:
    Comparer les plateformes de trading en Suisse
    Coûts du négoce des devises (Trading Forex)

    Comparaison des courtiers de trading en ligne

    Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

    Comparer maintenant

    Plateformes de trading

    Courtiers avec des frais bas

    Courtier en ligne

    Cornèrtrader

    • Offre numérique

    • Pas de frais de garde pour les actions

    • Recherche et signaux de trading gratuits

    Courtier en ligne

    FlowBank

    • Banque en ligne suisse

    • Pas de frais de bourse supplémentaires

    • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

    Comparaison des gestionnaires de fortune

    Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

    Comparez maintenant

    Sources


    Article information

    Author: Gabriela Melendez

    Last Updated: 1704361682

    Views: 1006

    Rating: 4.2 / 5 (46 voted)

    Reviews: 80% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Gabriela Melendez

    Birthday: 1946-04-27

    Address: 106 Jones Harbor, South Gabrielle, MT 22399

    Phone: +3594547747463888

    Job: Park Ranger

    Hobby: Dancing, Animation, Fencing, Bird Watching, Board Games, Gardening, Geocaching

    Introduction: My name is Gabriela Melendez, I am a valuable, daring, esteemed, vivid, forthright, unswerving, priceless person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.