header banner
Default

La nuit blanche du Bitcoin a entraîné la liquidation de plus de 300 millions de dollars sur le marché des crypto-monnaies


Correction engagée ? À force de s’inscrire à la hausse, le marché crypto finit toujours par connaître un essoufflement. Une dynamique récurrente à l’origine de pertes significatives suite au déclenchement de liquidations en cascade. Car les acheteurs – souvent retardataires – aux positions long subissent de plein fouet ce genre de rupture de tendance. Et la dernière baisse de 7 % enregistrée par le Bitcoin ne fera pas exception à la règle. Résultat : plus de 300 millions de dollars liquidés en quelques heures sur le marché des cryptomonnaies.

Marché crypto : plus de 316 millions de dollars de liquidations en 24h

Le réveil de ce début de semaine aura été difficile pour le marché des cryptomonnaies. En effet, à peine le lundi 11 décembre a-t-il débuté que le Bitcoin a accusé un violent recul de -7 % en l’espace de quelques heures. Avec un prix soudainement – mais pour le moment furtivement – projeté vers le niveau de 40 500 $.

316 millions de dollars de liquidations  crypto en 24h
Le Bitcoin a enregistré une forte baisse en l’espace de quelques minutes

Une situation pour le moment stabilisée au-dessus des 42 000$. Mais le choc aura tout de même entraîné une cascade de liquidation estimée à près de 100 millions de dollars rien que pour les positions long détenues sur le BTC.

Il faut ensuite ajouter à cela environ 75 millions de dollars pour Ethereum. Avec un total, toutes cryptomonnaies confondues, de plus de 316 millions de dollars sur les dernières 24h. Et un record détenu par la plateforme OKX, avec plus de 168 millions de dollars à elle seule (125,5 millions de dollars pour Binance).

316 millions de dollars de liquidations en 24h
Montant des liquidations sur le marché des cryptomonnaies – Source : Coinglass

Un ralentissement très soudain, qui semble avoir surpris pas mal d’investisseurs positionnés à la hausse avec effet de levier. Car le BTC a en effet accusé la plus importante part de cette baisse (-5,5 %) en moins de dix minutes. Il n’en fallait pas plus…

Quand le Bitcoin dort, les altcoins dansent ?

Toutefois, de nombreux analystes appellent au calme. Car la situation actuelle semble toujours sous contrôle, avec des objectifs haussiers sur le moyen et long terme qui ne sont pas remis en question.

Le seul véritable problème étant, selon le trader Michaël van de Poppe, le risque d’une correction plus profonde sur le marché des altcoins actuellement illiquide. Mais il anticipe, dans le même temps, un Ethereum qui « devrait facilement prendre le relais au prochain trimestre ». Serait-ce l’annonce de l’enclenchement d’une altseason pour début 2024 ?

Quoi qu’il en soit, cette correction n’a rien de véritablement surprenante. Car le Bitcoin affiche une hausse régulière, toujours supérieure à 145 %, depuis le début de l’année. Mais il semble important de rappeler que ce chemin ne s’est jamais fait en ligne droite.

« La récente correction mineure sur le marché au sens large fait partie du processus rationnel de prise de bénéfices, car les traders pourraient avoir atteint l’objectif de prix à la fin de l’année étant donné que le BTC a augmenté de plus de 70 % depuis octobre. »

Lucy Hu, analyste chez Metalpha

Cette semaine à venir pourrait bien s’inscrire dans une tendance de volatilité soutenue. Car, comme l’explique le compte X de la Kobeissi Letter, plusieurs événements importants doivent intervenir aux États-Unis. Comme par exemple, les données de l’inflation censées être meilleurs que prévu, les chiffres du chômage présentés comme très positifs. Et finalement l’espoir d’une baisse des taux de la Fed à partir du début de l’année prochaine.

La récente baisse du Bitcoin vient de plonger le marché crypto dans une phase de correction. Une étape nécessaire sur le chemin tourmenté de la tendance haussière du BTC vers de nouveaux sommets. Car cela ne remet pas en cause les promesses contenues dans le déroulé de l’année prochaine.

Capture-de%CC%81cran-2020-11-04-a%CC%80-14.44.58

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Sources


Article information

Author: Erica Murphy

Last Updated: 1702745642

Views: 1331

Rating: 4.2 / 5 (101 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Erica Murphy

Birthday: 1939-05-24

Address: 28458 Jason Spurs, West Jerryport, WI 22927

Phone: +4775702766500714

Job: Article Writer

Hobby: Gardening, Beer Brewing, Drone Flying, Golf, Cycling, Video Editing, Yoga

Introduction: My name is Erica Murphy, I am a venturesome, valuable, Precious, honest, candid, irreplaceable, rare person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.