header banner
Default

Le logement de Cédric Grolet à Paris nous est ouvert


Bienvenue chez Cédric Grolet, à Paris

VIDEO: Ad Magazine Fr l Les codes parisiens et l’art de recevoir dialoguent chez Cédric Grolet
GreatMed Pastry

La première chose à savoir lorsqu’on arrive chez Cédric Grolet, entre les murs d’un bel immeuble typiquement parisien, c’est qu’il faut… se déchausser ! Et pour cause, nous sommes dans un cocon aux nuances immaculées où les matériaux sont rois. Au sol, le parquet et le marbre brésilien Patagonia conversent avec style ; la matière, et plus particulièrement le laiton constituent le fil rouge de cet appartement — « lorsque j’en ai pensé le décor avec l'architecte Annabelle Dumas, j’ai voulu jouer sur les codes du laiton que l’on retrouve à la fois par touches au sol, sur la cheminée, sur les piétements de canapés mais aussi jusqu’aux boutons et poignées de meubles chinés dans des brocantes », sourit-il.

Cédric Grolet pose dans son salon, accoudé à une cheminée chinée dans une brocante lilloise. © Victor Boccard

La nouvelle vie d’un appartement parisien

VIDEO: Découvrez l'appartement luxueux de Cedric Grolet
TDN

Quand Cédric Grolet pénètre dans cet intérieur pour la première fois, il y a deux ans, le constat est sans appel. Avec Annabelle Dumas, il vont en repenser la totalité, un long couloir cloisonnant l’espace. « Nous avons dû tout désosser » confie le chef, pour qui il était primordial de créer une pièce à vivre lumineuse, synonyme de convivialité. Entièrement ouverte sur le salon, la cuisine est d’emblée le poumon de l’appartement — « c’est une pièce à laquelle j’ai accordé beaucoup de temps et d’attention » nous explique le chef pâtissier, évoquant à quel point l’art de recevoir et le partage lui sont des valeurs chères. « Enfant, ma mère passait beaucoup de temps en cuisine et mon père était au salon, nous étions rarement ensemble, réunis en famille. Si je cuisine chez moi, je veux que ce soit aux côtés de mes proches et de mes amis » confie Cédric Grolet, évoquant son immense table en marbre entourée de dix places assises. Conçu par le designer Rémi Tessier, l’architecte qui a réalisé le décor de sa boutique londonienne, le canapé en laine bouclée révèle des courbes sculpturales côté salon et, surtout, il est modulable à l’envi que l’on s’installe côté rétro projecteur pour une séance de cinéma grandeur nature ou face à la cheminée, dénichée dans une brocante lilloise — « Elle était décomposée en mille morceaux, le laiton était abîmé et noirci, il a fallu l’assembler de nouveau afin qu’elle retrouve sa superbe », raconte Cédric Grolet, fasciné par le travail artisanal, autant autant à l’œuvre dans l’art et l’architecture que dans la pâtisserie.

L'espace est entièrement décloisonné, la cuisine ouvrant directement sur le salon. Le canapé modulable est signé Rémi Tessier, le chantier a été piloté par Nazir Farha.© Victor Boccard

Quand artisanat et architecture riment avec pâtisserie

VIDEO: Cédric Grolet nous livre sa recette du pain au chocolat depuis sa boulangerie à Opéra | Vogue Paris
Vogue France

« J’adore le travail artisanal, il ressemble à mon métier, à la création d’une pâtisserie façonnée à la main », poursuit Cédric Grolet qui confie avoir toujours perçu des ponts entre la gastronomie et l’architecture, essayant de transposer le cœur de son propre métier à celui d’un décor.

Il explique ce contraste entre deux univers qui le passionnent : « Certaines de mes pâtisseries durent dans le temps tandis que d’autres ont une durée de vie plus limitée, elles se patinent, s’effritent, durent deux ou trois minutes avant qu’on les déguste, contrairement à l’architecture, qui est intemporelle. » Et l’on sent assurément cet affect pour l’artisanat d’art et le décor intérieur à travers la restauration de cet espace parisien dont l’architecte a conservé les poutres apparentes, aussi bien au sol qu’au plafond, tandis qu’une structure métallique de style Eiffel vient rythmer l’espace entre le salon et la salle à manger. Rien n’est laissé au hasard et tout est clin d’œil à l’Histoire.

Derrière une table basse en laiton côté salon, une cheminée vintage en marbre blanc.© Victor Boccard

De Marrakech, Cédric Grolet a ramené une porte en bois typique des riads de la médina.© Victor Boccard

Un intérieur ponctué de souvenirs

VIDEO: Le chef Cédric Grolet nous dévoile son nouveau trompe-l'œil | Vanity Fair x Grey Goose
Vanity Fair France

Mais l’appartement de Cédric Grolet est aussi le reflet de ses pérégrinations à travers le monde, un condensé de ses voyages de l’Asie au Maroc — et une source d’inspiration en termes de décoration d’intérieur. « J’avais envie de ramener un souvenir de chaque endroit où je voyage » explique t-il, nous montrant de grandes jarres en lave émaillées ramenées de Marrakech (où il range les babouches destinées à ses invités), une statuette balinaise ou encore une magistrale porte marocaine en bois brut évoquant les ruelles solaires de la médina et ses riads traditionnels. Dans la chambre principale, la Grèce et les falaises immaculées de Santorin semblent avoir nourri la réflexion créative. Derrière un lit à baldaquin où les niches creusées à même le mur font office de chevets, la baignoire est reine. Elle-même est accolée à un mur de pierres apparentes orné de niches décoratives, entre camaïeux de nuances sables et objets fétiches. « Lorsqu’on se sent bien chez soi, on ne peut être que meilleur dans son travail, sa vie personnelle et familiale » conclut Cédric Grolet, fermant la porte du refuge où il recharge ses batteries. Pari réussi.

Baigné de lumière, le salon met à l'honneur un canapé aux formes douces, organiques.© Victor Boccard

L'appartement recèle de souvenirs de voyages accumulés par le chef et d'objets chinés, à l'image de la cheminée en marbre blanc et en laiton.© Victor Boccard

Sources


Article information

Author: Cody Clark

Last Updated: 1702415522

Views: 842

Rating: 4.2 / 5 (75 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Cody Clark

Birthday: 2018-11-15

Address: 4058 Megan Common Apt. 020, Lake Marytown, OR 89181

Phone: +4329502145842149

Job: IT Consultant

Hobby: Aquarium Keeping, Metalworking, Video Editing, Badminton, Cooking, Sculpting, Chess

Introduction: My name is Cody Clark, I am a frank, dazzling, persistent, venturesome, valuable, variegated, important person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.